Aujourd’hui nous allons parler des robinets mitigeurs qui ont retenu notre attention en 2013. À travers cet article, vous vous rendrez compte que le robinet mitigeur n’est plus seulement le vulgaire robinet de l’époque. Il est dorénavant le reflet d’une société qui bouge et se modernise. Un produit pour les amoureux du design.
Retour sur l’invention du robinet
D’après Wikipédia, le mot robinet pourrait trouver son origine dans les motifs de têtes de moutons qui ornaient les premiers robinets et fontaines. La racine du mot robinet, Robin, désigne les ovins, voire le mouton Robin, personnage du Roman de Renart.
C’est seulement en 1880 que le robinet mixeur, ancêtre du mitigeur fut inventé par Thomas Campbell en 1880 à Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick.
Les robinets mitigeurs au 21ème siècle
Dans la gamme de robinets mitigeurs, on distingue deux types de mitigeurs :
Le mitigeur cascade
Le mitigeur cascade est muni d’une tête et d’une poignée destinée au réglage de l’eau chaude et de l’eau froide. Sa particularité est son bec verseur aplati qui lui permet de diffuser l’eau « en cascade ». Il dispose bien souvent d’une commande infrarouge qui permet de ne pas manipuler la poignée avec les mains.
Le mitigeur thermostatique
Le mitigeur thermostatique permet de choisir la température du mélange de l’eau chaude avec de l’eau froide et de rendre cette température constante. Ces mitigeurs sont munis d’une sécurité qui limite la température, réduisant ainsi les risques de brûlures. Il a la particularité de ne posséder qu’une seule tête et une poignée centrale.
Nos 3 mitigeurs coups de cœur en 2013
Le mitigeur Axor Starck Organic dessiné par Philip Starck se démarque par son design aux lignes courbées et un aspect félin qu’on pourrait contempler pendant des heures.
Le robinet mitigeur Allure Brillant du fabricant Grohe affiche une ressemblance frappante à la célèbre cafetière italienne moka ou macchinetta.
Le robinet mitigeur King du fabricant Cristina dessiné par Ornella Mainini & Roberto Camisasca. Si l’on laisse voyager notre esprit, on semblera y apercevoir une silhouette humaine avec le bras tendu.