Skip to main content

Un lave-mains dans vos toilettes

Meuble lave-mains avec rangement dans toilettes spacieuses

L’utilité d’un meuble lave-mains dans les toilettes n’est pas plus à démontrer tant la présence d’un tel équipement dans cette pièce est plébiscitée.Indispensable pour une question d’hygiène, mais aussi élément de décoration, focus sur un élément sanitaire devenu incontournable.

Pourquoi installer un lave-mains dans vos toilettes ?

Vasque lave-mains design dans un espace wc contemporain

Contrairement à un lavabo traditionnel, le lave-mains pour toilettes est un élément sanitaire de petite taille, qui trouve aisément sa place dans les WC. Très pratique pour se laver les mains ou pour se brosser les dents, il présente également l’avantage de pouvoir être raccordé directement sur le système d’évacuation des toilettes, ce qui réduit les travaux de mise en place.

Les enfants et personnes à mobilité réduite ne sont plus contraints de traverser le logement pour se laver les mains à la salle de bains puisqu’ils peuvent le faire sur place, réduisant ainsi l’effort… et la corvée !

Côté esthétique, les fabricants rivalisent d’ingéniosité pour proposer des modèles de lave-mains toujours plus design, qui peuvent être vendus avec ou sans robinetterie, laissant de fait place à la personnalisation.

Quel équipement choisir ?

Petits meubles lave-mains dans toilettes au style industriel

Parmi les différents équipements présents sur le marché, le choix n’est pas toujours aisé puisqu’il faut avant tout prendre en compte les contraintes techniques des toilettes avant de s’orienter vers un modèle plutôt qu’un autre. Si vous ne faites pas appel à un plombier pour vous aider dans votre choix, prenez tout d’abord en compte les dimensions et la disposition de la pièce. Vous pourrez ainsi déterminer plus facilement s’il vaut mieux opter pour un lave-mains d’angle, encastré ou posé sur un support.

Certains peuvent être fixés au mur tandis que d’autres pourront reposer sur un petit meuble qui permettra de ranger les produits d’entretien et autres réserves de savon et serviettes d’invités, mêlant ainsi l’utile à l’agréable ! Ce sanitaire peut même tout à fait devenir un élément de décoration design, que ce soit grâce à sa forme, à sa couleur ou à sa matière.

Côté matière, vous pourrez opter au choix pour la traditionnelle céramique, la résine, la pierre, le bois ou encore le verre pour un lave-mains moderne. Si la céramique est largement en tête des ventes pour sa solidité et sa praticité, les vasques en verre, en pierre et en bois séduiront par leur originalité, mais une attention toute particulière devra être portée à leur entretien et à leur utilisation.

La couleur a fait son apparition dans les sanitaires depuis maintenant plusieurs années, et les lave-mains ne sont pas en reste, certains fabricants (notamment Decotec) proposant des teintes très originales à l’instar du rose, du noir, du bleu ou encore du rouge. Côté forme, les lave-mains rectangles sont les plus courants, mais il en existe également de forme ronde, ovale et même conique : tout est une histoire de goût !

Comment l’installer ?

Petit meuble lave-mains avec rangements dans toilettes30

Assurez-vous tout d’abord que vous disposez bien d’un tuyau d’alimentation et d’un tuyau d’évacuation à proximité. Positionnez ensuite votre lave-mains à la hauteur voulue (généralement entre 85 et 90 cm) et fixez-le grâce au matériel fourni. Raccordez-le ensuite au réseau d’eau avant d’installer la robinetterie. Dans le cadre d’une installation plus complexe, n’hésitez pas à faire appel à un artisan qualifié !

Le lave-mains pour toilettes a un bel avenir devant lui au vu de son utilité et de sa praticité. L’idée a d’ailleurs fait son chemin puisqu’il est possible de trouver sur le marché des wc avec lave-mains intégré pour un gain de place maximum et un recyclage possible de l’eau utilisée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *