Installez une salle de bains sous les combles

salle de bains sous les combles

Situé sous la toiture, les combles offrent un espace de vie supplémentaire et vous laissent libre choix quant à l’utilisation que vous voulez en faire : chambre, salle de jeu, salle de bain, etc. Quelques règles et travaux doivent toutefois êtres appliqués pour transformer cet espace en salle d’eau.

Des travaux nécessaires pour transformer les combles en salle de bain

Avant d’aménager vos combles, plusieurs points sont à vérifier, comme le système d’aération, l’isolation et le plancher. En effet, il est important que le sol puisse soutenir d’importantes charges. Si votre plancher n’est pas assez résistant, il sera nécessaire de poser une structure porteuse qui soutiendra par la suite votre plancher. Autre point important pour la transformation de combles en salle de bain : le sol doit être étanche, pour empêcher l’infiltration d’eau entre les lames de votre parquet, ce qui pourrait causer par la suite d’important dégât au parquet lui-même (comme des moisissures) et au plafond situé en dessous de vos combles.

Une bonne aération de la salle de bains doit être également être mise en place. Elle doit pouvoir se faire soit par le biais de fenêtres, mais aussi par l’installation d’une Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC). Les salles de bains sont des lieux qui peuvent vite devenir humides, l’aération de celles-ci est ainsi très importante.

En plus de la résistance du sol, celui-ci doit aussi être étanche. Avant de poser votre revêtement, il faut donc bien vérifier que celui-ci soit adapté aux pièces humides. Le carrelage, le parquet, mais également le papier peint vinyle sont, par exemple, des revêtements qui conviennent à l’aménagement d’une salle de bains.

Les combles, un espace à adapter pour créer une salle de bains

En raison des caractéristiques atypiques des combles comme les variations de hauteurs, de la pente du toit, du manque de luminosité, l’aménagement de vos combles en salle de bains doit être spécialement réfléchi pour palier à ces inconvénients. Possédant de nombreux recoins et hauteurs différentes, les meubles de rangement, vasques, douche ou baignoire sont à adapter, voir à concevoir sur mesure en fonction des contraintes propres aux combles.

Privilégiez l’espace le plus haut des combles pour le placement de la douche, et les plus bas pour les rangements. Des meubles biseautés sont idéaux pour des espaces irréguliers tels que les combles.

Pour permettre d’aérer, donner du volume et de la luminosité aux combles, les fenêtres de toit sont conseillées. Le choix de grandes fenêtres, peu importe la dimension des combles, permet de donner l’impression d’un plus grand volume et d’illuminer votre salle de bains.

En aménageant une salle de bains sous les combles, vous pourrez ainsi créer une véritable suite parentale, avec chambre et salle d’eau. Vous pourrez trouver sur internet de nombreuses sources d’inspiration pour aménager cette nouvelle pièce sous les toits !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *