Skip to main content

Les 6 accessoires connectés que l’on a hâte de voir arriver dans nos salles de bains

accessoire salle de bain connectée

La salle de bains connectée n’appartient plus au domaine du possible, c’est une réalité qui s’installe progressivement dans notre quotidien ! Outils pratiques ou simples gadgets, voici 6 accessoires connectés que l’on attend avec impatience.

 

Le miroir multimédia

Les miroirs du futur joueront le rôle de panneau d’affichage dans la salle de bain connectée. Aujourd’hui disponible pour les fous de technologie ayant un budget conséquent, cet objet fournit la météo, l’agenda, des notifications de réseaux sociaux ou encore des flashs d’informations. Mais ce n’est pas tout, puisque grâce à la reconnaissance faciale, il sera à même de déterminer si l’on semble en bonne santé ou non, ou encore de proposer des styles de maquillage. Connecté aux autres appareils de la maison, il pourra également donner des précisions sur notre poids, la qualité de notre sommeil, etc.

Le pommeau de douche du futur

Dans la salle de bains, la place de la douche est primordiale. Plusieurs enjeux ici : améliorer les sensations lors de la douche et lutter contre le gaspillage. C’est le pari, par exemple, du pommeau de douche Nebia, qui a fait ces derniers mois un tabac sur internet. Le pommeau de douche du futur pourra indiquer le nombre de litres d’eau utilisés en temps réel ou faire office d’enceinte Bluetooth pour profiter de notre musique préférée directement sous la douche. Dans le même ordre d’idée, notre cabine de douche sera bientôt capable de récupérer et filtrer l’eau pour la réutiliser : plus de gaspillage ! Chaque membre de la famille pourra également enregistrer ses préférences de température, pression, lumière et durée pour une expérience de douche exceptionnelle.

La brosse à dents pédagogique

Le brossage de dents concerne tout le monde, et pourtant l’apprentissage n’est pas toujours facile pour les plus jeunes et les adultes eux-mêmes n’ont pas toujours les bonnes habitudes. Les brosses à dents connectées arrivent dans nos salles de bains et représentent la solution idéale ! Via des mini-jeux ou des systèmes de statistiques, elles encouragent les plus jeunes à se brosser les dents correctement, peuvent avertir qu’une dent n’est pas suffisamment nettoyée et détecteront sûrement bientôt nos éventuels problèmes dentaires.

Une robinetterie réinventée

La robinetterie fait aussi partie des innovations que l’on attend avec impatience dans notre salle de bains connectée. Contrôler le débit ou la température de l’eau depuis son smartphone, indiquer à quelle hauteur on souhaite que la baignoire se remplisse, tout cela sera bientôt disponible pour tous ! Chaque membre de la famille pourra enregistrer ses préférences. On pourra ainsi programmer un bain chaud depuis n’importe quel endroit, et trouver la baignoire remplie à son retour à la maison.

La balance high-tech

Impossible de parler de la salle de bains connectée sans aborder la balance ! Amie ou ennemie, elle fait partie intégrante de nos habitudes. La balance du futur est connectée à notre smartphone et notre tablette. Elle fournit des informations complètes telles que le poids, l’IMC, mais pourra également être utilisée pour se fixer des objectifs de poids et suivre sa progression. Complète, elle reconnaîtra automatiquement chaque utilisateur et intégrera d’autres options pratiques : minuteur, analyse de la qualité de l’air ambiant, etc.

Des WC qui veillent sur notre santé

Si le Japon propose depuis longtemps à ses habitants des toilettes aux fonctions incroyables, cela est encore rare en Europe. On devrait pourtant bientôt voir arriver chez nous des toilettes connectées. Musique, lunette chauffante, chasse d’eau qui se déclenche à distance et cuvette autonettoyante sont déjà disponibles. Mais d’autres améliorations sont à prévoir, notamment en matière de santé et d’écologie. Les WC du futur seront connectés à de nombreux équipements et pourront analyser une multitude de données lors de nos passages aux WC, pour déterminer notre état de santé. Ils indiqueront également la consommation d’eau et d’électricité pour mieux contrôler les dépenses énergétiques.

Et vous, est-ce que la salle de bains connectée vous intéresse ? N’hésitez pas à nous faire connaître votre opinion et à nous indiquer quels accessoires connectés vous font rêver !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *