Skip to main content

Les choses à éviter pour la décoration de ses WC

un modèle de WC classique et un modèle de WC suspendu

Les toilettes sont souvent délaissées niveau décoration. Pourtant, qu’on le souhaite ou non, c’est une pièce indispensable dans une habitation. Alors, vous devez la décorer avec soin pour qu’elle ne devienne pas la faille de votre harmonie intérieure. Ainsi, si vous ne souhaitez pas trop vous attarder à la relooker, Blog déco Salle de Bains vous indique les erreurs déco à ne pas faire dans vos WC! Découvrez vite quelques idées de décoration pour opérer un relooking…

1. Négliger la déco des toilettes

meuble lave mains installé dans les toilettes

En guise de première idée de décoration, on vous conseille justement d’éviter d’oublier de décorer cette pièce. Il ne faut pas la considérer comme secondaire, car elle est cruciale et vous y passez du temps. De plus, même si les toilettes sont souvent petites, cela ne signifie pas qu’elles ne méritent pas une décoration d’intérieur digne de ce nom ! Bien au contraire, l’aménagement de cette pièce mérite d’être bien pensé, voilà pourquoi vous devez leur offrir un charme et un passeport décoratif. Style scandinave, style industriel, décoration récup, style vintage, c’est à vous de choisir !
Encore une astuce : n’achetez pas trop d’objets de décoration ! Il est préférable de rester minimaliste et de miser sur un ou deux éléments de décoration seulement.

2. Mal choisir l’emplacement de ses WC

Outre les détails décoratifs, il faut aussi parfaire l’aspect confort dans les toilettes. En effet, c’est un lieu particulier, il faut être à l’aise pour l’utiliser. Par conséquent, il est préférable de peaufiner l’aménagement. Pour cela, vous devez définir l’emplacement idéal pour votre sanitaire. Il doit être installé contre un mur et il faut un espace suffisant entre la cuvette et la paroi face à elle pour les jambes, même des plus grands. Évitez aussi de les placer face à une porte, c’est un peu stressant… Les WC nichés dans la salle de bain doivent, quant à eux, bénéficier d’une certaine intimité. Alors, installez-les loin des ouvertures et n’hésitez pas à les camoufler légèrement.
Autre astuce : tournez-vous vers des toilettes modernes comme les WC suspendus pour donner l’impression d’avoir une pièce moins encombrée.

3. Oublier de prévoir des rangements

Même dans une petite pièce, vous pouvez toujours fixer quelques meubles ou équipements de rangement. Partant de ce principe, il faut toujours prévoir suffisamment de rangements dans une pièce, même lorsqu’il s’agit des WC. Alors, installez le papier toilette sur un dérouleur, fixez un meuble ou une étagère pour ranger les rouleaux de papier. Vous pouvez aussi choisir un porte-rouleau pour stocker vos papiers toilette. Sinon, vous pouvez toujours en faire un élément de décoration en les exposant au mur par le biais de meubles ludiques. En plus, vous bénéficiez d’un gain de place lorsque vous prévoyez un rangement suffisant, la pièce paraît s’agrandir visuellement.

4. Négliger l’éclairage des WC

WC suspendu minimaliste

Le mauvais choix de lumière peut être fatidique à une décoration, même lorsqu’il s’agit de celle du petit coin. Les WC sont un endroit intime où l’on doit se sentir serein. Il n’est pas du tout agréable de s’y sentir dérangé par un éclairage trop fort. On ne souhaite pas non plus que la lumière soit trop tamisée, ce qui pourrait donner un côté lugubre à la pièce déjà bien souvent de petite taille.

5. Ne pas installer de lave-mains

Le lavabo ou l’évier sont des zones nécessaires au maintien d’une bonne hygiène, encore plus dans les WC. Lorsque vous allez faire vos besoins, le lavage des mains permet d’éviter la propagation des bactéries. Voilà pourquoi, oublier d’installer un point d’eau et un lave-main dans les toilettes est une erreur. Par conséquent, veillez à prévoir une vasque dans les WC lorsque vous décidez de les aménager, d’autant plus avec l’arrivée de la pandémie.

6. Mal choisir les couleurs

Les toilettes WC sont une pièce humide, l’eau est omniprésente et souvent l’atmosphère est humide et froide. Pour pallier ce désavantage, il faut apporter un aspect chaleureux et confortable à l’aide de la décoration et surtout, des teintes. Dans ce lieu intime, il est recommandé d’adopter une ambiance zen et minimaliste. Misez donc sur des coloris naturels comme le bleu, le vert, le terracotta, la taupe, etc. Toutefois, veillez à conserver une petite palette de tons clairs pour ne pas surcharger visuellement cet espace.

7. Oublier d’habiller les murs

Pour relooker vos WC toilettes, vous pouvez également miser sur la rénovation des revêtements muraux. Vous pouvez opter pour un habillage mural plus moderne comme le papier peint. Il est aussi possible de repeindre les murs. Seulement, votre relooking ne s’arrête pas là… Pensez à égayer la pièce avec la déco murale. Laissez-vous tenter par un miroir, un cadre, des étagères ou encore des suspensions murales décoratives. Vous pouvez également créer tout un univers grâce à l’effet trompe-l’œil d’un papier peint panoramique ou imitation.

8. Accumuler les bibelots et les peluches

La taille de la pièce qui contient les toilettes est bien souvent restreinte, il ne faut donc pas qu’elle soit surchargée par des bibelots ou des peluches disposés un peu partout. Il n’y a rien de pire que de sentir oppresser dans les WC ! Nous vous conseillons donc une décoration très légère agrémentée de plantes vertes pour une touche tendance…

9. L’abattant WC mal fixé

espace toilettes avec WC et lave main

Quitte à aller aux cabinets, autant que cela soit confortable ! Il n’y a rien de plus dérangeant et pénible qu’un abattant mal fixé. Voilà pourquoi, on vous conseille de le réparer ou de le changer au profit d’un accessoire plus moderne. De nos jours, il existe des abattants originaux et design capables de s’adapter à tous les styles de décoration. Cependant, attention à ne pas tomber dans le kitsch, qui ne fait plus du tout son effet.

10. Les WC fourre-tout

Nous ne disposons pas tous d’une multitude de placards ou rangements, c’est pourquoi il est courant de retrouver des ustensiles ménagers dans les toilettes. Balais, serpillières, produits d’entretien ne sont pas les bienvenus dans votre pièce ! D’un point de vue hygiène, ce n’est pas l’idéal, et côté déco, c’est encore pire !
Si vous n’avez vraiment pas d’autre solution, optez pour du matériel design, qui aura la faculté d’enjoliver la pièce.

11. Déposer tapis posé au pied des toilettes

C’est toujours plaisant d’avoir les pieds au chaud. Mais un tapis ou une moquette n’ont pas leur place au petit coin, ils ont tendance à rapidement le démoder. Ceci n’est pas du tout hygiénique. Pour réchauffer l’ambiance, privilégiez plutôt de beaux coloris chauds sur les murs ou au niveau des objets déco !

12. Faire des piles de journaux et magazines

Trouver des journaux et des magazines dans ses toilettes n’est pas forcément une mauvaise idée. Cela occupe et peut vous rendre fort aux mots croisés. Néanmoins, il convient de les entreposer sur des étagères ou petits meubles adaptés afin de ne pas les laisser en vrac.

13. Ne pas opter pour une décoration éco responsable

Nombreuses sont les décorations appréciées cette année, néanmoins une d’entre elles semble se distinguer pour monter en puissance et séduire de manière universelle. Il s’agit évidemment de la décoration écologique et responsable. Non seulement il s’agit d’une mouvance bénéfique pour la protection de la planète, mais en plus elle possède l’avantage d’être très décorative. En effet, cet attrait pour la « slow déco » encourage l’arrivée des matières naturelle comme le bambou, la pierre, l’ardoise, le rotin, etc. Elles ont l’avantage d’être bienveillantes et diffusent un charme apaisant dans la décoration de la maison. Osez donc la déco écolo !

14. Oser faire preuve d’organisation

Ranger, c’est déjà décorer ou relooker ! Cette phrase marque la fin de ce partage d’idées déco… Les petits coins sont pratiques, indispensables et souvent isolés pour créer une ambiance intime et propice à la détente. Néanmoins, ce petit espace n’est pas toujours simple à ranger. Malgré tout, prenez soin de créer une organisation cohérente. Une pièce propre favorise l’amélioration de la déco des WC.

Pour cela, contentez-vous de l’essentiel et définissez une place pour chaque chose. Les produits d’entretien dans un panier, une boîte ou dans une pièce de mobilier. Le papier toilette en libre distribution et le balai à WC à porté de main. Tentez de dissimuler chacun des éléments liés au domaine de la cosmétique et à celui de l’hygiène pour réduire la quantité d’information et éviter la surcharge.

Ce qu’il faut retenir

Le fait de prendre soin d’aménager et de décorer les toilettes avec goût offre un large panel d’avantages… La pièce se modernise, elle semble plus spacieuse et surtout, elle conserve un certain charme et une belle luminosité. Autrement dit, elle devient plus agréable à vivre au quotidien. Alors, pour y parvenir il faut :

  • parfaire l’éclairage ;
  • prévoir un espace pour se laver les mains ;
  • peaufiner la décoration du sol au plafond ;
  • éviter la surcharge au niveau de la décoration ;
  • prendre soin de choisir des couleurs adaptées ;
  • ranger les revues, les rouleaux et tout autre objet ;
  • préférer des toilettes design et fonctionnelles ;
  • définir l’emplacement idéal pour installer les WC.

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour rendre vos WC plus agréables et éviter les erreurs de décoration !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.