Skip to main content

Assainissez votre salle de bains avec les plantes

Les plantes dépolluantes dans la salle de bains

La salle de bains est un espace généralement chaud et humide qui est favorable au développement de nombreuses plantes. Même s’il faut éviter de surcharger la pièce, quelques plantes dépolluantes dans la salle de bains peuvent apporter du bien-être et de la verdure.

Pourquoi choisir des plantes dépolluantes ?

Dans la salle de bains, les plantes apportent immédiatement une touche de féminité et d’exotisme. Elles contribuent à créer une ambiance agréable et apaisante. Chacune des plantes a des exigences en matière de luminosité et d’humidité, c’est pourquoi il convient de les choisir avec soin pour qu’elles vivent le plus longtemps possible. Mais les plantes peuvent aussi avoir un effet bénéfique sur l’air ambiant. Les plantes dépolluantes dans la salle de bains permettent d’absorber les émanations toxiques qui peuvent provenir des produits d’entretien ou des peintures. Elles contribuent à l’assainissement de l’air.

Joindre l’utile à l’agréable, les bienfaits des plantes dépolluantes

En choisissant des plantes dépolluantes dans la salle de bains, adaptées à l’atmosphère humide et chaude de la pièce, vous profitez de leur beauté et de leurs bienfaits pour votre santé. L’air ambiant est pollué même si on ne s’en aperçoit pas et même si vous passez beaucoup de temps à faire du nettoyage. Les acariens et les champignons ne se montrent pas mais ils sont bien présents. Les bienfaits des plantes dépolluantes consistent à absorber certaines substances nocives. Deux ou trois plantes suffisent et dans une petit salle de bain, une seule sera tout aussi efficace. On considère que pour une pièce de 17 à 20 m², il faut deux à trois plantes. Entre autres bienfaits, vous réduirez de 30 % les risques d’attraper un rhume.

Quelles plantes dépolluantes pour la salle de bains ?

  • La sansevieria, également appelée « langue de belle-mère », est une plante originaire d’Afrique. Elle est robuste et ne nécessite pas de soins particuliers.
  • Le chlorophytum arbore un joli feuillage blanc vert avec une croissance rapide. Il absorbe largement le monoxyde de carbone émis par le chauffe-eau.
  • Plus connus, le Ficus ou la fougère de Boston sont également très faciles à garder dans une salle de bains. Ils apprécient l’humidité et la chaleur tout comme la dracaena qui peut avoir des feuillages de couleurs différentes.
  • Le ficus aime l’humidité mais se porte mieux s’il ne fait pas trop chaud. C’est une plante très efficace pour assainir l’air des émanations provenant des détergents, solvants ou peintures
  • L’aloès est redoutable contre les émanations des résines de bois. Il adore le soleil mais ne doit pas être trop arrosé.
  • L’orchidée est réputée pour sa beauté. Elle aime la chaleur mais pas le soleil direct. Il faut l’arroser avec de l’eau de pluie car elle déteste le calcaire et s’attaquera longtemps au monoxyde de carbone.

Pour vous décider pour quelles plantes dépolluantes choisir pour la salle de bains, tenez compte de l’espace disponible et de la luminosité. Elle apportent une touche naturelle dans la pièce, contribuent à la décoration et surtout, rendent l’air de la pièce plus sain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *