Skip to main content

Un puits de lumière dans votre salle de bain !

Lumière dans la salle de bains

Il arrive que des pièces et des zones précises de la maison ne soient pas éclairées par la lumière du jour. Si tel est le cas de la salle de bain, un puits de lumière est plus intéressant que des fenêtres, en particulier si l’installation de ces ouvertures classiques n’est pas possible.

Puit de lumière dans la salle de bains

La lumière du soleil directement dans sa salle de bain

Pour qu’une habitation soit saine est vraiment aux normes, il est important de veiller à ce que la lumière du soleil éclaire chaque pièce, coin et recoin au quotidien. La salle de bain étant un endroit généralement humide, un meilleur éclairage diurne ne serait pas superflu. Plutôt que d’utiliser une lumière artificielle pour la salle d’eau, il est judicieux d’opter pour un puits de lumière. Il s’agit d’un dispositif simple mais efficace qui capte la lumière solaire par une surface vitrée placée au niveau du toit et qui diffuse cette lumière naturelle dans la pièce ou la zone de la maison ciblée, grâce à un conduit lumineux qui y est rattaché.

Un éclairage optimal et satisfaisant

Les puits de lumière ont des designs et des couleurs diversifiées. Dans tous les cas, leurs systèmes de fonctionnement sont quasi-similaires. Ce dispositif est généralement à installer à partir du toit. Il dispose d’un dôme lentille qui capte la lumière solaire en vue d’un éclairage parfait de la salle de bain. Un réflecteur permet d’orienter le flux lumineux et également d’optimiser le rendu de lumière. Cet accessoire d’éclairage naturel dispose aussi d’un conduit de lumière qui conserve jusqu’à 99 % l’intensité lumineuse et les couleurs. L’extrémité de ce dispositif présente une lentille à performance accrue qui diffuse la lumière naturelle du jour de manière équilibrée tout en filtrant les rayons ultraviolets (UV).

Que des avantages pour les tenants de la maison

Que ce soit pour l’éclairage de la salle de bain, d’une autre pièce de la maison ou encore du couloir, le puits de lumière est un accessoire d’éclairage présentant de nombreux avantages pour les utilisateurs. Permettre que la lumière du soleil entre dans les zones sombres et humides de son habitation est déjà gage de bien-être. Cet éclairage zénithal se révèle également écologique et économique. L’éclairage de la maison par la lumière du jour est effectivement plus intéressant qu’un éclairage artificiel. De plus, cela n’engendrera pas de consommation électrique. Cette installation n’occupe également qu’une zone minime au niveau du toit ou du mur. Pour que cette installation soit étanche et que ce dispositif permette un bon rendu de lumière, il convient de la confier à un professionnel confirmé.

2 réponses à “Un puits de lumière dans votre salle de bain !

  1. Ce puits est une excellente façon d’éclairer la pièce, mais aussi de l’agrandir. En effet, la lumière qui se reflète donne une impression de grandeur à la pièce. De plus, cela permet de jouer sur les couleurs de la salle de bain : carrelages, parements, peinture… Merci beaucoup pour cet article.

  2. Nous avons aussi eu l’idée d’installer un puits de lumière dans notre salle de bain parce qu’elle est au milieu de la maison et je préfère avoir beaucoup de lumière. Nous étions en train de remplacer la toiture, alors nous pouvons facilement reporter le revêtement de la toiture pour installer le puits. Nous avons aussi ajouté plus d’isolation avec la nouvelle couverture pour économiser plus d’énergie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *