Skip to main content

Quel éclairage choisir pour la salle de bains ?

La salle de bain est une véritable pièce de vie pour toute votre famille. C’est là que vous vous y réveillez, prenez soin de vous, vous détendez…L’ambiance et la déco y sont primordiales pour s’y sentir bien. Et dans ce contexte, l’éclairage joue un rôle important dans cette pièce souvent dépourvue de fenêtre. Mais quels luminaires choisir ? Devez-vous privilégier un point lumineux central ou plusieurs appliques ? Éclairage Led, applique murale, luminaire d’appoint… Suivez nos conseils !

Rechercher un éclairage avec un côté fonctionnel

Miroir salle de bains

L’éclairage de la salle de bain passe par deux canaux : l’aspect pratique et l’esthétique. Voilà pourquoi vous devez associer l’éclairage fonctionnel à une ambiance décorative agréable. Pour cela pas de panique, les designers et créateurs réinventent la lumière synthétique de la salle de bain pour soigner sa déco.

Le design de l’ampoule, des néons ou de l’halogène se modernise et devient un véritable objet décoratif. Le choix de source lumineuse se porte aussi sur l’applique led ou encore les miroirs rétro-éclairés. Du côté des matières, le laiton, l’acrylique, la finition chromée et métallisée sont en vogue.

En définitive, dans la salle de bains, le meuble sous-vasque et sa vasque constituent un espace où la lumière doit être confortable pour le rasage ou la préparation. La douche et la baignoire sont mises en valeur avec des spots led ou d’un plafonnier led à luminosité réglable. Elles apprécient aussi le diffuseur de luminothérapie. Le reste des espaces préfère des touches de lumière plus délicates et décoratives.

Éclairer avec sécurité

lavabo salle de bains

Tout d’abord, il est essentiel de faire une analyse de votre salle de bain. Se maquiller au-dessus du lavabo ne demande pas la même intensité lumineuse que se doucher. Donc, commencez à repérer les zones qui nécessitent plus ou moins un luminaire salle de bain. Ensuite, multipliez les points lumineux et optez pour la lumière blanche, proche de la lumière du jour.

La pose d’un éclairage au plafond doit être complétée par des éclairages secondaires comme des appliques murales ou un miroir de salle de bain éclairé. Les spécialistes recommandent des lampes comme les appliques salle de bain diffusant une couleur blanche neutre d’une puissance de 4 000 kelvins. Attention, il existe une norme de sécurité (NF C 15-100) qui codifie les installations électriques dans la salle de bains. Rappelons que l’eau et l’électricité sont deux ennemis à tenir sans cesse éloignés alors soignez le choix de vos ampoules ! Vous allez voir qu’allier l’esthétique au fonctionnel n’est plus compliqué dans la salle de bains…

Ajouter le côté esthétique à la lumière de la salle d’eau

Miroir salle de bains

Comme expliqué plus tôt, les types d’éclairage proposés sur le marché sont variés. Il existe des luminaires connectés, à basse consommation ou encore à led. On retrouve aussi des ampoules imitant un feu de cheminée, à motifs ou encore à filament. Seulement les sources d’éclairages ne se contentent plus des diffuseurs classiques, à présents elles prennent place sur les accessoires et le mobilier.

En effet, le miroir s’éclaire depuis quelques années et cette nouvelle fonctionnalité a ouvert la porte vers d’autres finitions lumineuses. Les réglettes mettent en valeur la crédence et des led envahissent l’intérieur des meubles pour les embellir. Les bougies à led sont les vedettes de la salle de bain et offrent une ambiance chaleureuse permanente !

Nos conseils pour l’éclairage de la salle de bains

Les plafonniers assurent l’éclairage général de votre pièce d’eau. Vous pouvez choisir d’installer un plafonnier très design comme le modèle SERU de chez Philips, ou avec spots encastrés. Un spot encastré peut être fixe ou orientable et est généralement équipé de Leds qui assurent un bon éclairage en réduisant la consommation énergétique. Ils s’installent de manière régulière sur le plafond ou alors isolés en ligne pour créer un mur de lumière. Leurs caractéristiques et leurs designs varient avec leurs prix. Un modèle comme le DL Cover de chez ARIC représente un bon compromis entre qualité et prix.

En complément, vous installerez un éclairage sur les murs. Pensez à les associer par deux pour éviter les effets d’ombres. Là aussi, les spots sont très utiles, car ils s’intègrent de partout, au-dessus d’un meuble ou près des étagères. Leurs designs restent sobres contrairement aux appliques plus stylées. Disposées en saillie, ces dernières se fixent à environ 1,80 m du sol. Certaines disposent de bras articulés qui permettent de faire varier la luminosité. Leurs types varient, de la traditionnelle forme abat-jour du modèle BEMOL 2 d’Aric au modèle façon bougie WL 105 de la marque SLV.

Choisir l’éclairage de la salle de bains demande un peu de préparation et une connaissance des normes de sécurité, cependant, c’est un agencement facile. Contrairement aux idées avec nos conseils, vous pouvez agencer votre éclairage en fonction des différentes zones de votre pièce humide. Avec les nouvelles tendances et modèles, choisir ses luminaires n’a jamais été aussi facile. Alors, n’attendez plus et craquer pour une lumière fonctionnelle, sécurisée et décorative !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *