Skip to main content

Rénover les joints silicone dans la salle de bains : toutes les étapes

professionnel qui fait un joint de salle de bains

Évier, vasque, douche ou encore WC, aucun sanitaire n’échappent à l’installation d’un joint de silicone. Dans une pièce comme la salle de bains, l’humidité et les changements de température mettent à rude épreuve vos installations. Voilà pourquoi, il faut prendre le temps de rénover vos joints régulièrement afin de garder un espace douillet et confortable. Mieux que la colle, la résine ou encore le ruban adhésif, le silicone se fait discret et sa pose reste un bricolage accessible à tous !

Pourquoi refaire les joints silicones dans la salle de bains ?

professionnel retirer des joints en silicone

Remplacer le joint de silicone de vos sanitaires est une étape obligatoire pour entretenir la salle de bain. En effet, ces joints de mastics sont indispensables au confort et à la durabilité de vos installations. Ils font office de joints d’étanchéité et ils jouent le rôle d’une barrière en évitant les infiltrations d’eau ou encore les fuites… Le silicone réduit aussi le risque de dilatation et vous permet de ressouder vos carreaux, tout en agissant comme une barrière anti-moisissures. Alors, si votre joint silicone de la baignoire ou tout autre équipement est fissuré, il faut prendre le temps d’installer un nouveau joint.

En plus d’être un joint d’étanchéité résistant aux moisissures et à l’étanchéité, le silicone permet d’obtenir une pièce plus propre et esthétique. D’autant qu’il existe différentes variétés de silicone : vous pouvez jouer la carte de la discrétion avec un joint transparent ou translucide, opter pour un silicone noir ou encore un silicone neutre, pour ne pas dire blanc. Il existe aussi des silicones ressemblant à du ciment. C’est à vous de choisir !

Comment retirer les vieux joints sans laisser de traces ?

personne retirant les joints d'une baignoire de salle de bains

Afin de rénover les joints de votre pièce d’eau, vous devez avant toute chose entreprendre le retrait des joints existants. Pour y arriver, voici une technique simple, pratique et qui ne laisse aucune trace. Les étapes tout de suite :

  • équipez-vous en mettant des gants ;
  • à l’aide d’un cutter propre, retirez l’ancien joint en veillant à faire glisser la lame le long du mur. Simultanément, enlevez le joint décollé avec votre autre main ;
  • poursuivez en grattant le surplus avec minutie, vous pouvez utiliser un chiffon imbibé de white spirit, voire une éponge avec du vinaigre blanc pour retirer les morceaux plus résistants. Ces produits agissent comme un dissolvant ;
  • nettoyez l’ensemble de la zone avec vos produits d’entretien, préférez des nettoyants doux et laissez sécher.

Les différentes étapes de pose d’un joint en silicone dans la salle d’eau

La pose d’un joint de silicone, que ce soit dans la salle de bain ou dans une autre pièce, s’effectue toujours sur une surface propre et sèche. Dans la salle de bain, vous ne pouvez pas utiliser n’importe quel joint, il vous faut choisir des produits adaptés à un usage dans les sanitaires. Sinon l’humidité couvrira vos joints de moisissure…

Voilà comment installer un joint en silicone ou un mastic silicone dans la salle d’eau :

  • préparez vos cartouches de silicone et installez une cartouche dans votre pistolet à silicone ;
  • pensez à bien préparer l’embout et découpez-le délicatement ;
  • à l’aide de la gâchette, bloquez votre cartouche de silicone ;
  • posez le pistolet, tout en le gardant incliné, sur l’emplacement du futur joint de silicone ;
  • avant cela trouvez une position confortable pour un joint sans bavures ;
  • appuyez sur la gâchette et déposer le silicone le long de la surface ;
  • lissez le joint avec un lisseur, une spatule ou encore votre doigt et retirer l’excédent à l’aide d’une éponge légèrement imbibée d’eau savonneuse. Le lissage demande beaucoup de minutie pour être parfaitement lisse ;
  • laissez sécher durant 24 heures minimum et vérifiez si votre installation est étanche.

Comment entretenir vos joints de mastic au quotidien ?

personne passant son doigt sur le joint d'une baignoire de salle de bains

Pour entretenir les joints de la salle de bain, rien de plus simple, il suffit simplement de les nettoyer régulièrement avec du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc ou encore du savon noir. Si les joints noircissent, c’est que la moisissure s’est installée, mais pas de panique encore une fois, il existe des solutions sur le marché pour en venir à bout.

c

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.