Tendance : la baignoire en fonte revient à la mode !

Depuis quelques temps, certains fabricants de salles de bain, comme Jacob Delafon, proposent dans leurs collections des baignoires en fonte émaillée. Un peu désuet ? Pensez-vous ! La fonte, c’est tendance !

Baignoire en fonte Lovee de Jacob Delafon

Comment expliquer ce regain d’intérêt pour ce matériau ? Tout simplement, parce ce que les consommateurs sont convaincus qu’elle a des avantages par rapport aux résines actuelles. D’abord, c’est un matériau solide, indéformable et résistant dans le temps qui, par ses propriétés, conserve très bien la chaleur du bain. En plus, c’est facile à nettoyer et écologique puisque 100 % recyclable ! On comprend mieux ainsi pourquoi Jacob Delafon va jusqu’à garantir 25 ans les baignoires de sa collection Kohler comme son modèle « RÊVE » ou son modèle « LOVEE ». Toutes deux en fonte émaillée, elles invitent, par leur style, à un petit retour dans le passé ! Avec leurs déclinaisons (encastrée ou en îlot), elle autorisent tous les agencements, même dans une chambre !

RÊVE revisite en toute modernité le bain façon empire tandis que LOVEE reformule de façon contemporaine la baignoire de style antique. On aurait pu aussi parler de CLEO avec son côté néo-rétro, déclinable depuis 2012 en pas moins de 200 couleurs différentes ! Ou encore de MÉLANIE et SUPER REPOS, deux modèles en fonte aux dimensions généreuses mais plus classiques. Ou bien même des modèles réduits, QUIÉTUDE ou SOISSONS et du modèle MATERNELLE, conçu pour faciliter le bain des enfants. Comme vous pouvez le constater, en matière de baignoires en fonte, chez Jacob Delafon, vous avez l’embarras du choix ! Il y en a pour tous les budgets (699 euros à 5692 euros TTC), toutes les dimensions, toutes les formes et toutes les couleurs ! Leur point commun : leur confort et leur qualité !

Le saviez-vous ? La fabrication d’une baignoire en fonte réclame beaucoup de savoir-faire. Elle nécessite tout d’abord de transformer la fonte en métal fondu à 1542°C puis de le couler dans un moule en sable pour obtenir la baignoire brute. Deuxième étape : émailler la fonte, c’est-à-dire appliquer sur le métal une poudre d’émail pour protéger la baignoire contre l’oxydation notamment.

Baignoire en fonte Rêve de Jacob Delafon
Rêve : un modèle de baignoire en fonte qui laisse rêveur…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *