Skip to main content

Une cuisine adaptée aux PMR

Une cuisine pour les PMR

Une personne à mobilité réduite (PMR) est quelqu’un qui éprouve de la difficulté à se déplacer, souvent équipé d’un fauteuil roulant, mais aussi de béquilles ou tout simplement âgé. Des handicaps qui peuvent vite empêcher ces personnes de vivre quotidiennement de manière confortable. Aussi, l’aménagement d’une cuisine adaptée aux PMR devra être pensé différemment.

Quelles sont les règles d’aménagement ?

Aménager une cuisine pour PMR

Véritable lieu de vie, votre cuisine doit être fonctionnelle et sécurisée pour le confort de tous. Effectivement, faire bouillir de l’eau n’est pas aussi simple pour un PMR et cette simple
manipulation peut s’avérer très dangereuse.
L’arrêté du 1er août 2006 fixe les dispositions prises pour un aménagement intelligent de votre cuisine. Celle-ci doit offrir un passage d’une largeur minimale de 1,50 m entre les appareils ménagers installés, les meubles fixes et les parois, et ce hors du débattement de la porte. Cela permettra aux personnes en fauteuil roulant de se mouvoir aisément.

Aussi, votre cuisine devra être totalement modulable et personnalisable selon l’handicap de chacun. De nos jours, les architectes ont pensé l’ergonomie de ces mobiliers. Selon la configuration de la pièce, vous agencerez les zones de travail de manière logique afin d’éviter les déplacements. Une cuisine maniable et facile à vivre procurera joie et bonheur en enlevant une grande part de stress. Les PMR gagnent en autonomie et ainsi, en confiance.

Comment choisir le mobilier ?

Mobilier pour une cuisine pour PMR

Le mobilier doit s’adapter aux besoins des PMR. Cuisine fixe ou à hauteur variable, la modularité des éléments (caissons hauts, bas, d’angle) permettra de s’adapter personnellement à chacun.
Vous devrez vous équiper de rangements supérieurs réglables en hauteur pour les rendre accessibles. De nos jours, vous trouverez des fixations motorisés pour faciliter les ouvertures et fermetures. Voici quelques exemples de meubles de cuisine pour PMR que vous pouvez prévoir :

  • Plan de travail en tiroir
  • Tiroirs coulissants
  • Étagères réglables
  • Éclairage à allumage sensitif
  • Plaques de cuisson en vitrocéramique ou induction et commandées par un bouton positionné à l’avant des meubles
  • Hotte murale avec télécommande ou coulissante
  • Évier réglable avec évacuation en déportée pour pouvoir passer les pieds en dessous
  • Un four multifonction à porte escamotable pour la manipulation des plats chauds
  • Réfrigérateur et congélateur avec un espace libre pour permettre l’ouverture totale des portes
  • Table avec un pied central avec assez d’espace pour le passage des jambes
  • Douchette rétractable
  • Dispositifs anti-brûlures à fixer sur la robinetterie qui stoppent l’eau au-delà d’une température de 45°

Votre cuisine conçue pour les PMR sera ainsi pratique, sécurisée et esthétique. L’accessibilité et la configuration fluide des divers éléments rendront cet espace accueillant et convivial. Des solutions existent pour que vos handicaps ne soient plus une contrainte pour préparer de bons petits plats ! Mais n’oubliez pas d’aménager aussi une salle de bains pour PMR.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *