Skip to main content

Une salle de bain avec une ou deux vasques ?

vasque a poser double

La salle de bain est souvent le centre des préoccupations de la famille. Cette pièce, sans être la plus utilisée, est celle où tout le monde veut généralement se préparer en même temps. Aussi, placer une vasque simple ou une double dans sa salle de bain est une question que beaucoup se posent, comme la question de une ou deux salles de bain, ou la question de la pose d’une douche ou d’une baignoire.

Le choix de la seconde vasque

De nombreuses situations peuvent nécessiter le recours à une vasque double. Que ce soit pour une simple salle d’eau desservant la chambre d’amis ou pour une salle de bain visitée par toute la famille, cette vasque saura se révéler très utile, notamment aux « heures de pointe » quand petits et grands ont besoin de se laver.

Le côté pratique de ce double lavabo réside dans le fait qu’il permet le passage simultané de plusieurs personnes dans la salle de bain. Ainsi, vos enfants pourront, avant de partir à l’école, aller ensemble se brosser les dents sans pour autant se gêner ni se retarder. De même, votre conjoint et vous pourrez faire un brin de toilette, le soir après une journée passée au travail.

Réaliser une telle installation aura, en outre, un coût minime. En effet, votre seconde vasque utilisera les mêmes canalisations d’arrivée d’eau et d’évacuation. Aucuns travaux ne seront donc à prévoir en ce sens.

Choisir une double vasque, c’est également faire le choix de l’harmonie et de l’esthétisme. Cet équipement permet d’obtenir de beaux volumes et une idée de profondeur, offrant alors un aspect visuel des plus appréciables à votre salle de bain.

Un choix selon la place disponible

Si vous avez la place, créer deux salles de bains dans votre logement est aujourd’hui la solution la plus prisée. Toutefois, cela n’est pas toujours réalisable financièrement, compte tenu du surcoût, que ce soit vis à vis des mètres carrés, mais aussi par rapport aux équipements sanitaires nécessaires, aux installations en termes de tuyauterie et au prix de la main d’œuvre de plomberie.

Dans les projets de rénovation d’aménagement d’un appartement, la disponibilité en place ne permet pas forcément une telle réalisation. Dans un tel cas, comment concevoir de ne posséder qu’une seule salle de bain ne pouvant accueillir qu’une seule personne, surtout dans une famille avec plusieurs enfants ?

Installer une seconde vasque dans une salle de bain n’est pas toujours possible non plus à cause d’un souci de place. Si vous êtes adepte de la baignoire, il serait dommage de sacrifier ces moments de détente que vous appréciez tant au profit d’une douche moins gourmande en mètres carrés, afin de pouvoir placer cette vasque double.

De même, il serait dommage de ne pas pouvoir intégrer votre machine à laver dans cette pièce et de devoir l’incorporer dans votre cuisine déjà surchargée, au risque de supprimer d’autres éléments indispensables, tout ça pour ne pas vous contenter d’une vasque simple.

Aussi, ce choix de vasque simple ou de vasque double, même s’il est aisé à faire dans l’absolu, doit-il être réfléchi en fonction de vos possibilités financières et des contraintes techniques de votre logement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *