Skip to main content

Comment personnaliser la déco de sa salle de bains lorsque l’on est locataire ?

Établir sa propre décoration de salle de bains n’est pas toujours facile lorsque l’on est locataire. En effet, en fonction du type de logement que vous louez, il n’est pas toujours possible d’entreprendre des travaux de rénovation, ni même de relooker totalement votre pièce…

Si vous avez envie de personnaliser la déco de votre salle d’eau sans fâcher votre propriétaire, suivez ce guide d’idées déco pour la salle de bains !

Mettez de la couleur

salle de bains

Il est tout à fait possible de repeindre les murs de votre salle de bains comme vous le souhaitez, même dans une location, à condition de respecter l’habitabilité des lieux. Cela signifie que si vous convoitez les salles de bains jaune fluo ou encore noires, ces couleurs sont à éviter, surtout si vous possédez une petite salle de bains… Toutefois, pour donner un coup de jeune à un carrelage mural un peu démodé ou à des carreaux ternis, pourquoi ne pas tout simplement le repeindre en gris clair ou en blanc cassé pour donner un maximum de luminosité à la pièce ?

Ces coloris tendance se marieront de surcroît avec de nombreux éléments de votre salle d’eau grâce à leur teinte sobre : rangements divers, étagères ou encore meuble vasque. Vous pouvez aussi repeindre une baignoire ancienne avec une résine spéciale qui résiste à l’eau pour une déco de salle de bains unique !

Si vous hésitez à repeindre totalement votre pièce d’eau, vous pouvez aussi opter pour des stickers, qui vous permettront de la personnaliser de manière ludique, en particulier si vous avez des enfants. Craquez pour des modèles repositionnables, qui vous permettront d’ajouter une touche déco sans abîmer l’existant.

Meubles ou robinetterie : apportez votre touche personnelle

meuble salle de bains

Vous pouvez également aménager une salle d’eau à votre image sans vous ruiner grâce à de petites astuces. Un nouveau robinet pour votre vasque, des miroirs entourés de bois pour créer une ambiance zen ou un nouveau pommeau de douche équipé de buses de massage vous permettront de faire de cette pièce votre petit havre de paix.

Pratique et peu coûteuse, une colonne de salle de bains est aussi l’acquisition parfaite pour changer la déco de votre salle d’eau tout en vous apportant plus d’espace de rangement. Si optimiser l’espace fait partie de vos projets, la colonne vous permettra en outre de gagner de la place ! Choisissez sa matière en fonction de vos envies de déco : en laque colorée pour une salle de bains pleine de peps, en bois pour un espace reposant et naturel, ou encore en métal pour une touche industrielle très moderne !

Misez sur les accessoires

salle de bains

Vous ne souhaitez pas intervenir sur les revêtements muraux et au sol de votre pièce ? Qu’à cela ne tienne, des travaux moins importants peuvent néanmoins être engagés pour relooker votre salle de bains. Un porte-serviettes original en métal pour une déco moderne, ou un nouveau rideau de douche peuvent faire toute la différence lorsque l’on loue un logement.

Pour vous sentir vraiment chez vous dans votre salle de bains, faites l’acquisition d’accessoires qui reflèteront l’ambiance de votre choix : du bois et du bambou pour créer une salle d’eau zen, du métal et du verre pour une pièce chic et contemporaine, ou encore de la céramique pour une ambiance douce et rétro. Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix ! Évitez toutefois dans la mesure du possible les accessoires que vous devrez fixer aux murs, à moins de devoir les reboucher lorsque vous quitterez votre logement, par exemple si vous installez une étagère supplémentaire.

Personnalisez votre éclairage

Pour une salle d’eau agréable et cosy, il est important de bénéficier d’un bon éclairage ! Ce dernier se doit d’être à la fois fonctionnel et flatteur. Dans votre maison ou appartement en location, vous pouvez ajouter des sources de lumière indirecte pour créer un éclairage d’ambiance relaxant, ou encore une lampe au-dessus de votre miroir pour bien éclairer votre visage le matin. Préférez la lumière blanche, plus flatteuse et plus agréable, en particulier si votre salle d’eau ne possède pas de fenêtre.

Pour des travaux de plus grande ampleur, vous devrez solliciter votre propriétaire, notamment si vous souhaitez bénéficier d’une douche à l’italienne ou d’une nouvelle cabine de douche. Ce conseil est également valable pour tout changement de lavabo ou de vasques, dont le remplacement engendre des coûts plus importants.

Toutes ces astuces vous permettront de bénéficier d’un espace bain moderne et minimaliste, sans nécessairement investir beaucoup d’argent, et surtout, sans offenser votre propriétaire ! L’aménagement de la salle de bains doit vous convenir afin que vous puissiez vous y détendre comme bon vous semble.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *