Skip to main content

Comment rénover une baignoire en fonte ?

Baignoire en fonte avec revêtement céramique

Vous souhaitez aménager un joli coin baignoire dans votre salle de bains ? Profiter d’un équipement sanitaire solide et au design intemporel ? La baignoire en fonte est la solution toute désignée pour sublimer votre espace d’eau et vous faire profiter du confort d’un bon bain.

Vous disposez d’une baignoire en fonte dans votre salle de bains ? Avant de la remplacer au profit d’une baignoire moderne, tentez d’abord de la rénover ! Découvrez à travers ces quelques lignes comment bien rénover votre baignoire en fonte émaillée et ainsi profiter de son aspect vintage authentique.

Quelles sont les caractéristiques d’une baignoire en fonte ?

Salle de bains vintage avec baignoire métallique

Longtemps considéré comme le matériau de référence dans les baignoires dites traditionnelles, la fonte a depuis été détrônée par l’acrylique pour des questions de praticité. Mais les baignoires en fonte sont encore légions dans les salles de bains arborant fièrement le style vintage !

A l’instar de l’acier, la fonte est un alliage de carbone et de fer à la seule différence qu’elle se compose d’un pourcentage plus élevé de carbone. Autre caractéristique d’une baignoire en fonte, son émaillage.

Quels sont les avantages de la baignoire en fonte ?

Baignoire en fonte avec pieds façon pattes de lion

La baignoire en fonte possède de nombreux avantages défiant les lois du temps. Extrêmement solide, sa durée de vie peut en effet dépasser les 50 ans ! Indéformable, parfaitement étanche et ultra résistante au feu, la baignoire en fonte est 100% recyclable et donc, écologique.

Autre atout non-négligeable, la fonte est très isolante ce qui permet à la baignoire de conserver longtemps la chaleur de l’eau.

Pour finir, la diversité des modèles est également un avantage indéniable de la baignoire en fonte. Carrée, ovale, rectangulaire ou de forme atypique, la baignoire en fonte prend de nombreuses formes pour satisfaire les envies de tous. Sans compter sur la pluralité de dimensions et de couleurs qu’elle offre. Déclinable en version îlot, encastrable ou en angle, la baignoire en fonte s’implante dans toute sorte de configurations de salle de bains.

Son seul inconvénient reste son poids qui s’avère être contraignant pour son installation… Et c’est précisément pour cette raison que la fonte s’est faite détrôner par l’acrylique de nos jours !

Pourquoi rénover sa baignoire en fonte et comment s’y prendre ?

Personne se prélassant dans une baignoire en fonte

La fonte étant progressivement remplacée par l’acrylique dans la fabrication des nouvelles baignoires, il est très difficile de trouver une baignoire en fonte de nos jours. Alors si vous en disposez d’une, même abîmée, il peut être intéressant de la rénover.

La première chose à faire est de procéder au décapage de votre baignoire en fonte. Pour ce faire, il existe deux types de décapage : le décapage chimique et le décapage thermique.

Décapage chimique

Pour procéder au décapage chimique de votre baignoire en fonte, il vous suffit de suivre les étapes clé énoncées ci-dessous :

  • Achetez du décapant chimique dans un magasin spécialisé ou en grande surface.
  • Appliquez délicatement du décapant chimique sur votre baignoire en fonte à l’aide d’un pinceau.
  • Laissez agir une bonne dizaine de minutes.
  • Une fois que votre revêtement commence à cloquer et se ramollir, grattez-le à l’aide d’une spatule métallique.
  • Pour finir, brossez votre baignoire à l’aide d’une brosse métallique afin d’enlever les derniers résidus du revêtement

Décapage thermique

Si vous désirez adopter une autre solution alternative, il existe le décapage thermique :

  • Achetez du décapant thermique dans un magasin spécialisé en bricolage.
  • Allumez le décapeur et laissez chauffer quelques instants
  • Passez-le sur le revêtement en fonte de votre baignoire, la projection d’air chaud va le brûler et le décoller.
  • Grattez le revêtement à l’aide d’une spatule métallique.
  • Pour finir, brossez votre baignoire à l’aide d’une brosse métallique afin d’enlever les derniers résidus du revêtement
  • Après avoir procédé au décapage de votre baignoire en fonte, il ne vous restera plus qu’à la peindre !

Pour repeindre parfaitement votre baignoire en fonte, privilégiez une peinture aqueuse pour métaux et appliquez-la à l’aide d’un rouleau en deux couches successives en pensant à bien laisser sécher la première couche de peinture avant d’appliquer la seconde.

Rénover une baignoire en fonte n’est pas très compliqué, à condition de procéder étape par étape et minutieusement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.