Repeindre sa baignoire : donnez-lui un coup de neuf !

Baignoire à pied bleu foncé avec serviette de bain

Votre baignoire a l’air défraîchie ? Elle est jaune et ternie, ne se marie plus avec la déco de votre salle de bains et vous aimeriez lui offrir un coup de neuf ? Des solutions existent pour donner une seconde vie à votre vieille baignoire sans y mettre toutes vos économies.

Pourquoi repeindre sa baignoire ?

Baignoire hors sol noire noire mat avec robinet design

La baignoire, comme tous les autres équipements sanitaires, vieillit avec le temps : elle peut se ternir, jaunir, voir des taches apparaître, même s’écailler par endroits. Parfois, même si l’état de la baignoire est resté impeccable, ses teintes ne sont plus au goût du jour. Mais vous pouvez ne pas avoir envie de vous en séparer pour autant : parce que vous êtes locataire, parce que votre budget travaux est limité, ou bien parce que c’est une ancienne baignoire de qualité ou que vous aimez sa forme et le cachet qu’elle donne à votre salle de bain.

Heureusement, pour rajeunir votre baignoire et l’intégrer dans votre nouvelle déco, il suffit parfois de la repeindre. Repeindre une baignoire n’est pas compliqué, par contre il faut choisir la peinture adaptée et bien respecter les étapes de la rénovation.

Comment repeindre sa baignoire ?

Baignoire cuve grenat dans salle de bain moderne

Que votre baignoire soit en acrylique, en fonte ou en acier émaillé, pour un lifting réussi il faut suivre à la lettre les étapes ci-dessous :

  • Préparez la surface. Retirez les joints et lavez la cuve avec du vinaigre blanc pour éliminer toutes traces de calcaire. S’il s’agit d’une baignoire émaillée, il vous faudra ensuite combler les éclats de l’émail avec du mastic époxy bi-composant (notez quand même que si votre baignoire est trop abîmée, il vaut certainement mieux ne pas s’acharner et en acheter une neuve). Toute baignoire devra après être dégraissée et poncée avec du papier de verre à grain très fin pour que la peinture accroche.
  • Peignez la cuve. Tout d’abord il faut délimiter la zone à peindre, protéger les murs et le sol, retirer ou protéger la robinetterie. Ensuite vous pourrez préparer la peinture. Certains types de peinture pour baignoire demandent l’application d’une sous-couche d’accrochage, mais il existe des kits pour rénover les sanitaires à base de résine qui offrent une adhérence suffisante même sans sous-couche. Dans tous les cas pour obtenir un résultat impeccable il faut impérativement suivre les indications du fabricant. La peinture pour baignoire s’applique à l’aide d’un rouleau en mousse, mais les endroits difficiles d’accès peuvent être faits au pinceau. Tâchez de faire une couche uniforme, sans coulures.
  • La dernière étape consiste à laisser sécher votre baignoire le temps nécessaire pour ensuite refaire les joints en silicone. Vous pouvez aussi en profiter pour mettre de nouveaux robinets.

Avec votre baignoire rénovée à moindre coût, vous pourrez à nouveau vous prélasser dans de bons bains moussants tout en profitant de la nouvelle déco.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *