Skip to main content

Comment se débarrasser du calcaire ?

Nettoyage d'une baignoire entartrée par le calcaire

Le calcaire fait partie de notre quotidien et circule tranquillement dans nos canalisations pour finir sa course sur les appareils et éléments de notre maison. En cristallisant, il décore nos robinetteries et parois de douche de résidus ternes et blanchâtres difficiles à nettoyer.

Son nettoyage et sa prévention permettent de contrôler son développement. Venez apprendre à maintenir le calcaire et le tartre hors de votre logement.

Qu’est-ce que le calcaire ?


Mousseur de robinet entartré par le calcaire

Le calcaire est un élément naturel présent dans l’eau et composé de carbonate de calcium et de magnésium. La concentration de ces sels minéraux varie selon les régions et le climat. Ils circulent à travers les cours d’eau. Le calcaire est acheminé jusqu’à nos logements et se cache dans l’eau s’écoulant du robinet. Lors de la cristallisation, il dépose des résidus blanchâtres sur la robinetterie et peut accélérer l’usure des canalisations. Le calcaire est aussi responsable des parois de douches ternes et il arrive qu’il bouche les filtres et endommage l’électroménager. Lorsque le tartre se dépose, il est difficile de le déloger et il faut veiller à un entretien quotidien pour en venir à bout.

La concentration des sels responsables du calcaire détermine la dureté de l’eau. On parle alors d’eau douce ou dure. Cette densité est mesurée en degrés français (°f), voici le détail :

  • Une eau douce < 15°f
  • Une eau à la dureté moyenne se situe entre 15 et 25°f
  • Une eau dure dépasse les 25°f

Nettoyer les taches de calcaire dans la salle de bains


Nettoyage du calcaire avec gants jaunes et produit ménager

Le calcaire est difficile à nettoyer, il se solidifie et peut avoir un impact sur les éléments pratiques que nous utilisons au quotidien et notre santé. Voilà pourquoi, il est impératif d’entretenir tout ce qui est en contact avec cette substance et veiller à nettoyer le calcaire efficacement.

Le nettoyage des éléments des pièces humides sujets à l’apparition de calcaire persistant :

Chaque appareil électroménager, chauffage ou canalisation en contact avec de l’eau peut subir les ravages d’un calcaire omniprésent. Voici donc quelques astuces faciles et bon marché pour nettoyer le calcaire partout dans la maison :

  • Nettoyer les traces de calcaire dans la baignoire : il suffit de verser une cuillère à soupe de vinaigre blanc dans une baignoire remplie à moitié d’eau tiède, de vaporiser les rebords avec le vinaigre et de patienter durant 2/3 minutes avant de frotter avec une éponge imbibée de bicarbonate de soude. Ensuite, on rince et le tour est joué. Évidemment, plus la baignoire ou le bac de douche est entartré plus vous devez laisser poser le mélange. Sinon, vous pouvez ajouter une dose d’acide citrique pour accélérer la suppression du tartre ;
  • Détartrer la robinetterie et le pommeau de douche : cette fois-ci, on s’improvise plombier et on démonte soigneusement les robinets pour séparer les joints et la bague. On laisse tremper ces éléments dans une mixture composée d’une dose de vinaigre blanc pour quatre doses d’eau. Le procédé est simple puisqu’il suffit de faire tremper jusqu’à élimination avant de rincer ;
  • Retirer le calcaire des différents électroménagers en les faisant tourner à vide avec une solution incluant vinaigre blanc ou bicarbonate de soude voire les deux ;
  • Le nettoyage des toilettes : on verse un demi-litre de vinaigre de vin blanc dans la cuvette et on laisse agir toute une nuit.

La recette d’un anticalcaire naturel :

On trouve facilement des produits anticalcaires dans le commerce, malheureusement ils contiennent bien souvent des produits polluants et dangereux pour les nappes phréatiques. Voilà pourquoi, il est important de se soucier de leur composition. Certaines marques commercialisent leurs propres produits d’entretien, et en cas de besoin, n’interviennent que sous condition d’avoir utilisé leurs produits pour nettoyer des éléments endommagés par le calcaire. Vous devez donc vous renseigner auprès des marques et lire les conditions de garantie afin de ne pas vous faire avoir.

Cependant, il existe une recette toute simple et rapide à préparer pour composer son propre produit nettoyant anticalcaire. Vous devez simplement mélanger de l’eau avec du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc. En guise de parfum, vous pouvez utiliser des huiles essentielles douces et verser le mélange dans un vaporisateur. Il deviendra votre meilleur allié contre le tartre et gardera votre logement propre.

Comment prévenir l’apparition du calcaire et du tartre


Une jeune femme nettoie le calcaire d'un espace douche

On peut dire ce que l’on veut, la meilleure attaque contre le calcaire c’est d’agir avant lui et de prévenir son apparition afin que notre habitation reste saine. Un entretien régulier permet aussi d’optimiser consommation d’eau.

L’entretien constant de chaque élément

Entretenir constamment les éléments en contact avec l’eau du robinet permet de prévenir l’apparition du calcaire. L’utilisation du vinaigre de vin blanc, notamment dans les toilettes peut se faire plusieurs fois par semaine sans problème et vous aider à lutter contre ce fléau.

Régler la température du chauffe-eau

Le chauffe-eau contrôle le chauffage de l’eau dans l’ensemble de la maison. Si vous êtes victime d’un dépôt de calcaire régulier, vous pouvez régler votre chauffe-eau à une température légèrement plus haute que 55°C. C’est le niveau de chaleur idéal pour empêcher le calcaire de se loger partout. Une température plus basse n’impacte pas son développement et au-delà de 56°C, elle favorise son apparition.

Investir dans un adoucisseur d’eau

L’adoucisseur d’eau va comme son nom l’indique se placer au niveau de l’arrivée d’eau du logement pour diminuer la dureté du liquide entrant. Il traite la totalité de l’eau arrivant dans l’habitation par le biais d’un fonctionnement simple. Effectivement, les adoucisseurs retirent les sels minéraux responsables du tartre grâce à une résine. Les ions chargés en calcaire se fixent sur cette résine et sont remplacés par des ions de sodium améliorant la dureté de l’eau sur leur passage. L’installation de cet appareil est simple et son entretien est facile.

À raison d’un contrôle par an et d’une recharge régulière de sel pour adoucisseur, vous bénéficiez d’un confort de vie et d’un gain de temps durant le ménage non-négligeable. Par ailleurs l’adoucisseur d’eau est un excellent soutien pour les foyers souhaitant être plus écologiques. Avec moins de calcaire, vous utilisez moins de produits d’entretien et vous allongez la durée de vie de votre électroménager et de votre plomberie pour le bien de la famille et de la nature.

Le calcaire et le tartre nous mènent la vie dure et sont incontrôlables si on les laisse s’installer chez nous. Afin de limiter leur développement, vous pouvez demander la qualité et la dureté de l’eau à votre mairie et réagir en conséquence. Quoi qu’il en soit, seul un entretien régulier et l’installation d’un adoucisseur d’eau peuvent vous aider à diminuer son impact.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *