Skip to main content

Découvrez les avantages du mélangeur et du mitigeur

mitigeur salle de bains vasque

Si vous souhaitez refaire votre salle de bains ou votre cuisine, le problème du choix de la robinetterie s’imposera sans tarder à vous.

Il existe de nos jours deux modèles qui sont regroupés sous les termes de mélangeur et de mitigeur. Choisir entre mélangeur et mitigeur se fait en fonction de plusieurs critères : esthétique, coût, utilisation… Suivez le guide pour faire le bon choix.

Le mélangeur : le robinet classique

mitigeur poussoir chromé

Le mélangeur, ou robinet classique, est un système qui comporte une tête d’où sort l’eau et deux manettes. La première manette à gauche, repérée en rouge, active l’eau chaude ; la manette à droite, repérée en bleu, donne l’eau froide. Le débit de l’eau ainsi que l’obtention de la température adéquate se fait en maniant simultanément les deux manettes. Il existe deux modèles : monotrou et à trois trous. Les avantages du mélangeur sont la diversité de ses formes et de ses styles, allant du vintage au contemporain, ainsi que son coût bon marché.

Le mitigeur : le robinet moderne

mitigeur infrarouge chromé

Autre type de robinet, le mitigeur est composé d’un seul manche et une seule manette permettant le réglage du débit de l’eau par un mouvement vertical, et la température en jouant sur la position horizontale. L’eau chaude est toujours à gauche et l’eau froide à droite. Il n’y a donc qu’une seule commande au lieu de deux pour le mélangeur.

Plusieurs modèles existent :

  • Le classique est disponible dans de nombreuses formes et styles.
  • Celui dit thermostatique limite les risques de brûlures grâce à son réglage plus précis de la température.
  • Le modèle à commande infrarouge est intéressant pour son économie de l’eau, car il s’enclenche à la détection des mains. Ce sont ces types de robinets que nous trouvons dans les toilettes publiques et les centres commerciaux.

Mélangeur ou mitigeur dans la salle de bains: lequel selon vos besoins ?

mitigeur design vasque noire

Par son action sur deux manettes, le mélangeur règle la température de l’eau de manière approximative, et le débit est généralement plus important. Les avantages du mitigeur dans la salle de bains sont sa praticité et son économie d’eau. Ergonomique, il est adapté pour les enfants. Son coût à l’achat est plus élevé qu’un mélangeur, mais son allure design fait de lui un choix courant dans les habitations neuves.

Le mitigeur thermostatique est un modèle efficace, justifiant son prix élevé : la température est la même quelle que soit la pression de l’eau et ne nécessite pas de temps d’attente pour la régler. Un grand choix de modèles vous permettront de trouver votre style, de l’épuré au plus original. Quant aux finitions des robinets, choisissez-les en fonction du prix et de leurs caractéristiques : chromé pour une finition mat, inox pour son traitement anti-rayures ou laiton pour un style vintage.

Mitigeur ou mélangeur, quelque soit le modèle choisi, assurez vous qu’il soit certifié NF. Cet organisme indépendant apporte des garanties sur le robinet comme sa résistance à la corrosion, sa durabilité ou son débit. Pourquoi ne pas mélanger les styles selon les pièces de votre habitation ? Un mitigeur design sera sans doute très pratique pour la vaisselle dans la cuisine, tandis qu’un mélangeur rétro trouvera admirablement sa place sur une baignoire à pieds.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *