Skip to main content

Matériaux autres que le carrelage pour votre douche à l'italienne

Douche à l'italienne en bois dans salle de bains design

Confortable, design, la douche italienne gagne de plus en plus d’adeptes grâce à ses nombreux atouts. Pour habiller son sol et ses murs en parfaite étanchéité, le carrelage reste un grand classique.

Il est solide et facile à entretenir, s’adapte à tous les goûts. Néanmoins, il existe d’autres matériaux alliant esthétisme et praticité et qui peuvent apporter une touche d’originalité dans votre salle de bain. Du bois, du béton ciré, des panneaux high-tech… Pour le revêtement de sol comme pour le revêtement mural, le choix est vaste !

Du bois dans une douche à l’italienne, c’est possible

Grande douche à l'italienne au revêtement en béton ciré gris

Une douche en bois ? Cela peut paraître osé, mais le bois peut parfaitement remplacer le carrelage dans votre douche à l’italienne. Considéré depuis toujours comme un matériau noble, il conférera à cet espace un aspect chaleureux, le remplira de douceur.

Toutefois, le bois reste un revêtement délicat. Il vous faudra bien vérifier que l’essence choisie est résistante à l’humidité (les bois exotiques, naturellement imputrescibles, sont les plus adaptés) et l’entretien régulier avec une huile sera indispensable, ainsi qu’une bonne ventilation. En outre, le bois craint les chocs et il est incompatible avec l’installation des jets massants.

Transformez votre douche avec un enduit décoratif

Douche à l'italienne avec revêtement en PVC beige

Résolument moderne, le béton ciré s’invite de plus en plus dans nos intérieurs. Grâce à ses propriétés hydrofuges, il est parfaitement adapté aux milieux humides. Sa pose ne nécessite pas de joints, ce qui facilite l’entretien, mais aussi il est parfait en rénovation car il peut se poser directement sur le revêtement existant. Par contre, son application demande une bonne préparation de surface et l’intervention d’un professionnel est nécessaire si vous voulez un résultat optimal et de longue durée.

Moins connu, mais tout aussi esthétique et étanche, le tadelakt est un autre enduit adapté aux salles de bain. Originaire du Maroc, où il est utilisé dans les hammams, le tadelakt est apprécié pour son côté traditionnel et plus chaleureux que le béton. Il est néanmoins plus cher et son application est plus difficile.

Des matériaux innovants pour votre douche à l’italienne

Revêtement PVC gris dans une spacieuse douche à l'italienne

Les « petits nouveaux » sur le marché, les panneaux muraux – en PVC, stratifié haute pression, solid surface ou autres matériaux composites – ne sont encore pas très bien connus. Pourtant ils sont extrêmement résistants aux rayures, aux taches et faciles à utiliser en rénovation, car ils peuvent être posés sur n’importe quel support. Leur autre atout : ils ne sont pas froids au toucher et donc plus confortables. Leur gamme de coloris, de motifs, de textures est très large, ce qui permet de les intégrer à tous les styles de décoration, même si leur prix reste, hélas, souvent élevé.

Parmi d’autres matériaux tendance vous pouvez aussi trouver des revêtements minéraux, composés de résine acrylique ou de vinyle et de minéraux naturels, ou encore de la peinture résine, lisse et brillante, applicable directement sur vos anciens carreaux et idéale pour une rénovation. Ces nouveaux matériaux sont durables et très intéressants du point de vue esthétique.

Une douche carrelée de haut en bas, vous n’en voulez plus ? En construction ou en rénovation les alternatives à ce revêtement ne manquent pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *