Comment aménager une cuisine ouverte ?

Cuisine et salle à manger réunies dans une vaste pièce ouverte.

Spacieuse et conviviale, la cuisine ouverte est dans l’air du temps. Si vous souhaitez créer ou rénover la cuisine et qu’à l’instar de nombreux français, vous vous sentez séduit par ce genre d’aménagement, voici quelques explications sur le sujet.

Une cuisine ouverte, c’est quoi au juste ?

L'espace de cuisine s'ouvre sur un coin salle à manger agréable et pratique.

Si l’on en voit de plus en plus depuis une dizaine d’années, ce n’est pas un hasard. Loin d’être une mode passagère, la cuisine ouverte sur le salon ou la salle à manger reflète des changements importants dans notre style de vie. L’acte de cuisiner, longtemps considéré comme une corvée typiquement féminine (rappelez-vous la fameuse formule « Kinder, Küche, Kirche » – enfants, cuisine et église – décrivant les valeurs traditionnelles dévolues aux femmes chez nos voisins allemands !), est devenu aujourd’hui un loisir, accessible à tous. Un loisir qu’on aime partager avec la famille, des amis… Et pour cela, la cuisine ouverte est un endroit idéal.

La cuisine qui ne fait qu’un avec le séjour permet d’avoir plus d’espace, où tout le monde peut se retrouver. On peut désormais préparer un repas et en même temps rester avec ses invités, participer aux conversations, voire exhiber ses talents de cuisinier. Cette cuisine tendance est également plus lumineuse qu’une cuisine fermée et devient un véritable lieu de vie, fonctionnel, mais aussi convivial et design. Les éléments de la cuisine peuvent d’ailleurs devenir des éléments de décoration, comme la robinetterie.

Pourtant, pour que ses avantages ne deviennent pas inconvénients, il est important de bien préparer son aménagement.

Comment aménager et décorer sa cuisine ouverte ?

Cuisine ouverte design avec décoration moderne.

Si nos cuisines sont si longtemps restées fermées, il y a bien une raison. En effet, les odeurs de cuisson, la chaleur, les bruits sont des éléments potentiellement dérangeants qui doivent être pris en compte. Ainsi, si vous vous apprêtez à aménager une cuisine ouverte, sachez qu’une hotte performante serait de mise, et pour limiter les nuisances sonores il est préférable de choisir des appareils électroménagers silencieux.

La cuisine ouverte nécessite une bonne quantité de rangements, pour ne pas exposer à la vue de tous un plan de travail et des dessus de placards encombrés. Sa décoration doit être soignée et en accord avec le reste, même si l’on peut imaginer des revêtements du sol et des murs différents pour séparer les fonctionnalités. Il ne faut pas non plus oublier le côté pratique : une peinture lessivable sur les murs, une crédence aisément lavable et un carrelage facile à entretenir au sol vous simplifieront la vie au quotidien.

Pour souligner les volumes et apporter encore plus de luminosité préférez des tons clairs et un bon éclairage. Pensez, pas exemple, à installer des ampoules LED sous les éléments hauts pour éclairer le plan de travail.

L'espace repas fait face au plan de travail dans cette cuisine ouverte contemporaine.

Pour faciliter la circulation dans votre cuisine, prévoyez un passage suffisamment grand entre divers éléments. Si vous avez un petit espace, attention à l’îlot central. Très en vogue, celui-ci peut s’avérer encombrant et il serait peut-être plus avisé de le remplacer par une table à rallonge, facile à déplacer en cas de besoin.

En rénovation comme en construction neuve l’agencement d’une cuisine ouverte demande une vraie réflexion. Pour que cet espace soit agréable et fonctionnel, tout doit être pris en compte – revêtement, éclairage, disposition des meubles…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *