Skip to main content

Receveur extra-plat ou douche à l’italienne ?

Douche à l'italienne dans jolie salle d'eau

Vous souhaitez rénover ou vous êtes en train d’aménager votre salle de bains et vous hésitez entre le receveur extra-plat et la douche à l’italienne ? Pas de problème ! Nous avons passé ces deux solutions au crible afin de vous aider à faire le meilleur choix. Venez découvrir les détails de chacune d’elle !

La douche à l’italienne élégante et intemporelle

Douche à l'italienne design dans grande salle d'eau

La douche à l’italienne est une solution qui semble récente et pourtant elle nous vient des habitudes de vie à la romaine. Cet incontournable de la salle de bains prend place dans nos intérieurs et rend le quotidien plus pratique et surtout, plus esthétique. Cet atout visuel est procuré par le fait que le receveur de douche est invisible. En effet, il est encastré dans le sol et permet un accès facile puisqu’il ne possède pas de distinction avec le revêtement de sol. S’il est vrai qu’il s’agit d’une installation sanitaire design et élégante, son installation est extrêmement compliquée.

En réalité, elle doit absolument être faite par un professionnel, d’autant plus si vous décidez de rénover une vieille salle de bains. La douche à l’italienne est tout comme son allure, très exigeante. L’évacuation se niche dans la dalle et sera plus facile à installer dans un logement en construction. Autres inconvénients : son coût et son besoin indispensable d’étanchéité. La douche à l’italienne est une construction onéreuse ayant besoin d’être étanche à 100 % pour être durable et économe.

Ceci dit, si le budget ne vous fait pas peur et que vous optez pour cette solution moderne, vous obtiendrez un accès facile, idéal pour toute la famille. Les enfants comme les grands-parents pourront accéder à la douche facilement. C’est également la douche à l’italienne qui est la plus recommandée aux personnes à mobilité réduite. Côté aménagement, la douche à l’italienne est du plus bel effet dans une grande salle de bains. Elle préfère les grands espaces pour exprimer tout son charme.

La solution astucieuse du receveur de douche extra-plat

Receveur ultra-plat dans salle de bain

Le receveur de douche extra-plat est une solution récente et astucieuse. Effectivement, ce type de receveur possède l’avantage d’être ultra fin. Son épaisseur totale est d’environ 15 centimètres, mais son installation mi-enterrée ne laisse apparaître que 4 à 5 centimètres. La tuyauterie s’installe dans le sol et reste totalement invisible dans un souci d’esthétisme visuel. Malgré sa légère marche rendant le receveur moins praticable pour les personnes à mobilité réduite, son installation, elle, reste moins exigeante…

Contrairement à une douche à l’italienne, le receveur super plat s’installe facilement dans les salles de bains en cours de rénovation. Par conséquent, son coût est lui-aussi moins élevé, ce qui fait de lui une solution plus accessible et proche visuellement d’une douche italienne. De plus, vous n’avez pas besoin d’ajouter de carrelage (sauf bien sûr si vous achetez un receveur à carreler) et les besoins en étanchéité sont moins élevés. Grâce à un système d’évacuation innovant, ce type de receveur ne possède aucun risque d’inondations ou de débordements.

En prime, le receveur de type extra-plat se décline en différentes formes et tailles, ce qui le rend facile à installer dans les grandes comme les petites salles de bains.

Vous l’aurez compris le receveur extra-plat et la douche à l’italienne sont deux solutions qui se ressemblent énormément. Cependant, chacune d’entre elles possède des avantages et des inconvénients bien différents. C’est à vous de choisir le système qui correspond le mieux à vos besoins, vos envies et votre budget ! Alors, laquelle vous fait le plus envie ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *