Rénovation de salle de bains : tout changer sans se ruiner !

Dessin de salle de bains

Vous aimeriez rajeunir la salle de bains sans pour autant vous ruiner ? Sachez qu’il existe de nombreuses astuces pour y parvenir ! Que vous souhaitiez rénover votre douche, moderniser votre carrelage ou changer de déco, tout est possible. Voici une panoplie de conseils qui devraient vous aider à mener à bien votre projet tout en préservant votre portefeuille.

Relookez vos équipements sanitaires

Vasque et miroir rond dans salle d'eau moderne

Vous trouvez que la céramique blanche de votre lavabo, de votre vasque ou de votre baignoire est terne, et vous aimeriez égayer votre pièce ? Alors pourquoi ne pas repeindre ces éléments ? Certains fabricants proposent en effet des kits qui ne nécessitent la pose d’aucune sous-couche et dont la peinture peut être appliquée directement sur l’ancien revêtement.

Difficile de faire mieux en terme de simplicité ! Ce kit vous permettra par la même occasion de masquer tous les petits défauts de la céramique, conséquents à un choc notamment. Non seulement vos équipements sanitaires paraîtront plus neufs, mais ils apporteront de la couleur dans votre salle de bains !

Et que diriez-vous de changer le tablier de votre baignoire ? Cet élément qui sert à dissimuler les canalisations et l’évacuation d’eau est amovible et peut revêtir différents aspects : il ne tient qu’à vous de choisir le modèle qui s’intégrera le mieux dans votre pièce. Aspect bois, couleur flashy ou imitation cuir, vous n’avez que l’embarras du choix. L’habillage de votre baignoire peut faire tout son effet dans le cadre d’une rénovation salle de bain !

Mettez de la couleur sur les murs !

Palettes de couleurs pour salle de bains

Changer de carrelage au sol ou de faïence représente un coût certain, notamment en fonction de la surface concernée, mais ceci n’est pas une fatalité ! Il existe en effet des carrelages adhésifs qui permettront de moderniser et de colorer votre salle d’eau en un tournemain. Proposé dans une multitude de tailles et de motifs, nul doute que vous trouverez votre bonheur. Leur pose est relativement simple et ne nécessite pas la dépose de l’ancien revêtement, ce qui vous assure un travail réalisé relativement rapidement pour un résultat garanti !

Sans se lancer nécessairement dans un changement de look radical, vous pouvez aussi opter pour le changement de couleur de vos joints de carrelage ! Souvent gris, ces derniers parcourent toute la surface de votre pièce, tant aux murs qu’au sol, et sont un excellent moyen de soigner le style de votre pièce. Optez pour un fort contraste entre la couleur de vos carreaux et celle de vos joints pour un résultat optimal !

Enfin, pour recouvrir rapidement votre ancienne faïence, vous avez la possibilité d’opter pour du lambris, en particulier si vous recherchez l’aspect chaleureux du bois. Attention toutefois à bien le traiter contre l’humidité pour éviter tout risque de dégradation.

Des accessoires tout indiqués pour votre projet

Salle de bains design en bois

Abattant de toilette en 3D, rideau design, panières et autres étagères peuvent suffire à insuffler un style nouveau à votre salle de bains. Coordonner les couleurs de vos accessoires et les assortir à votre décoration actuelle vous permet de changer le look de votre pièce à petit prix, tout en ayant son petit effet !

Choisissez des couleurs vives pour un esprit dynamique, ou au contraire des accessoires naturels ou de couleur plus claire, à l’instar du bois et des couleurs pastel, pour laisser place à la détente et à la zénitude. Un simple jeu sur les couleurs suffit parfois à donner un tout autre aspect à une pièce !

Vous voilà au fait de quelques astuces peu onéreuses qui vous permettront de relooker votre salle de bains à votre convenance, sans avoir à y laisser toutes vos économies !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *