Skip to main content

Une salle de bain zen avec le bambou

Baignoire avec revêtement mural en bambous

C’est la pièce phare où vous faites le plein d’énergie, où vous prenez soin de vous, où vous vous ressourcez. Lieu de transition après le réveil du matin et avant de se coucher le soir, la salle de bain est une pièce maîtresse de votre intérieur. Autant dire que vous devez soigner la décoration intérieure !

Une des tendances déco est justement d’introduire une ambiance zen dans la salle de bain. Sérénité et harmonie sont les maîtres mots de ce style qui a tout pour plaire.

Caractéristique du style zen

Salle de bains tendance zen avec patio et bambous
Tout d’abord, qu’est ce que l’ambiance zen ? C’est une décoration qui procure une atmosphère de détente, de calme et de contemplation. Inspiré du Feng Shui, une discipline chinoise traditionnelle qui enseigne l’art de vivre en harmonie avec son intérieur, la décoration zen s’appuie sur des éléments naturels et esthétiques. Un savant mélange de style minimaliste, où chaque chose doit être à sa place, comportant des accessoires déco design, et de style oriental avec l’utilisation de matières comme des bois exotiques, de la pierre et du bambou.
Justement, le bambou fait parti d’un des conseils déco pour apporter une atmosphère zen dans la salle de bains. C’est une plante très prisée car résistante et élégante. On l’utilise notamment pour fabriquer des objets, des panneaux et des tissus, qui peuvent vous inspirer des idées déco pertinentes pour relooker votre pièce d’eau.

Habillez votre salle de bain avec le bambou

Salle de bain avec parement en bambous
Une première étape serait d’installer des plantes bambou dans la salle de bain. À même le sol ou suspendu, elles apporteront de la fraîcheur et de la vivacité à votre pièce. Que vous possédiez une petite salle de bains ou une grande, vous lui confèrerez immédiatement une ambiance zen et élégante. Vous pouvez aussi jouer avec le mobilier en bambou : un meuble salle de bain sous vasque en bambou massif avec une double vasque en céramique blanche reste un choix authentique.

En termes de couleur, le blanc se marie parfaitement avec la couleur bois du bambou séché et vert de la plante. Les couleurs intenses et vives sont à proscrire car elles peuvent exciter et agresser visuellement. Préférez les couleurs neutres comme le beige, le gris ou le taupe, pour le carrelage ou pour une crédence. Côté matériaux naturels, vous pouvez associer des objets en bambou avec de la pierre naturelle comme un récipient en bambou rempli de galets.

Le designer Samy Rio a développé toute une gamme de petit mobilier en bambou, allant de la lampe au porte-savon, montrant que vous pouvez réaliser à la fois une salle de bains design et zen. Enfin, adoptez du textile en fibre de bambou ou, à défaut, du linge de bain en coton ou lin, dans des tonalités écru ou pastel. Des matières et des teintes qui s’allient parfaitement avec le bambou.

Mobilier raffiné et authentique, aux lignes douces et apaisantes, rehaussé de bambous ou de plantes vertes donneront le ton de votre relaxante salle de bains. Et pour encore plus d’originalité dans votre déco zen, pourquoi ne pas poser un papier peint moderne avec des impressions de bambous sur un fondu de bleu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *