Skip to main content

Rénovation salle de bains par un pro : ce qu’il faut planifier

Création de salle de bains

Ça y est, vous vous êtes décidé, il est temps pour vous de refaire votre salle de bains ou de changer de mode de chauffage pour opter pour un équipement plus économique ? Qu’à cela ne tienne, de nombreux professionnels peuvent vous accompagner dans votre projet pour faire de votre rêve une réalité. Veillez cependant à bien leur préparer le terrain afin qu’ils puissent répondre au mieux à tous vos besoins, tout en respectant vos exigences.

Définissez clairement vos besoins

Visuel rénovation de salle de bains

Si votre salle de bains est vieillissante et que vous souhaitez lui donner un bon coup de jeune, l’artisan plombier sera votre interlocuteur de référence. Gardez cependant bien à l’esprit que celui-ci ne connaît ni vos goûts, ni vos envies. A la manière d’un agent immobilier, veillez donc à lui transmettre tous vos critères afin qu’il puisse étudier la faisabilité du projet que vous convoitez, notamment en fonction de l’espace dont vous disposez. Il vous faudra donc définir concrètement vos besoins : douche à l’italienne ou cabine de douche, baignoire, double vasque… Sans ces informations, votre artisan ne sera pas en mesure de vous communiquer un chiffrage.

Commencez donc par dresser la liste de toutes vos envies ainsi que les éléments que vous ne souhaitez pas intégrer à votre pièce, et faites appel à un architecte d’intérieur si besoin pour formaliser vos demandes.

Formalisez vos demandes particulières

De nombreux accessoires sont à votre disposition pour aménager une salle de bains pour les personnes à mobilité réduite. N’hésitez pas à faire part de ces demandes spécifiques à votre artisan : barre de maintien, siège, receveur de douche ultraplat… La sécurité doit être au cœur de vos préoccupations. En présence d’enfants par exemple, privilégiez un sèche-serviettes et un mitigeur thermostatique afin d’éviter tout risque de brûlure. Rassurez-vous, si vous ne maîtrisez pas le sujet, votre plombier pourra être force de proposition et vous proposer le matériel adéquat, à condition que celui-ci soit au fait de la situation.

Parce que les goûts et les couleurs ne se discutent pas !

Salle de bains design

Une fois la liste des équipements établie, reste à choisir le modèle précis qui conviendra parfaitement à votre pièce : vous orienterez-vous vers des meubles en bois massif, ou plutôt vers une déco minimaliste de ton uni ? Souhaitez-vous que votre pièce soit entièrement recouverte de carrelage ou laisserez-vous de la place à une subtile mosaïque ? Si votre artisan peut vous guider dans vos choix, la décision finale vous reviendra toujours.

Avez-vous décidé de la manière dont vous introduiriez de la couleur ? Grâce aux meubles de salle de bains, ou plutôt grâce à un pan de mur flashy ? Dans tous les cas, n’hésitez pas à faire un croquis de la pièce que vous souhaitez rénover. Vous pourrez y positionner vos meubles à volonté, et tenter plusieurs combinaisons de couleurs. Si le cœur vous en dit, il existe de nombreuses applications et logiciels qui vous permettront de tester le futur design de votre pièce. Cela vous permettra en outre de formuler des demandes réalistes et en accord avec l’espace disponible.

Communiquez sur votre budget travaux

Visuel économies

Bien entendu, réaliser des travaux dans la salle de bain peut d’avérer coûteux. Faire part de votre projet précis à un artisan lui permettra d’estimer les coûts à engager. Si le projet rentre dans votre budget, vous n’aurez alors plus qu’à vous lancer dans leur réalisation. Le cas échéant, le professionnel auquel vous avez fait appel pourra vous suggérer des modifications afin de trouver le bon compromis !

Vous l’aurez compris, définir précisément vos besoins est la base d’une rénovation de salle de bains réussie et répondant à toutes vos attentes. Bien entendu, votre artisan pourra vous guider en cas d’hésitation et vous faire part des dernières tendances, mais vous serez les seuls maîtres à bord !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.