Réussir une salle de bains cocooning

Salle d'eau zen avec douche en bois

La salle de bains est un lieu de concentration personnelle, elle permet de se détendre, de prendre soin de soi et surtout, de se déconnecter du quotidien le temps d’un instant. C’est pour ça que le style cocooning lui va aussi bien. Cette ambiance déco offre chaleur, douceur et donne l’impression d’un cocon douillet. Découvrez comment réussir la décoration d’une salle de bain cocooning

Des couleurs douces pour un espace bien-être 

Baignoire pleine avec bougies et pétales de rose

Le style cocooning se caractérise par une ambiance douce, chaleureuse et propice à la détente… En termes de palette de couleurs, ce style préfère les teintes douces et délicates. Le but étant de composer un univers harmonieux dans la salle de bains, qui est une pièce de relaxation et de mise en beauté. 

Pour être sûr de réussir l’aménagement d’un style cocooning dans votre pièce humide, voici un récapitulatif complet des coloris appropriés : 

  • Les teintes pastel : elles sont nombreuses et elles sont célèbres depuis le grand retour du style scandinave. Rose pastel, jaune pâle, vert menthe, bleu ciel ou encore les coloris nudes font partie de cette gamme pastel. Ce large panel laisse libre court à votre imagination et vous aide à composer un univers confortable. Petit conseil : on ne mélange pas les teintes, on choisit une ou deux couleurs pastel et on favorise une certaine neutralité pour le reste. Encore une fois, le style cocooning doit être respecté ;
  • Les couleurs naturelles : ce sont celles que l’on retrouve dans la nature ! Beige, marron, blanc, taupe, chocolat, brun, blanc, vert, vous l’aurez compris le choix ne manque pas…
  • Les coloris profonds : ils sont à manier avec soin et s’apportent par petites touches dans la salle de bain cocooning. Vert émeraude, bleu nuit, violet, bordeaux, et d’autres encore composent cette liste de couleurs profondes.

Un mobilier épuré pour une salle de bain cocooning 

Baignoire avec option hydrothérapie

L’ambiance cocooning s’aménage avec délicatesse et attention, il faut par exemple, placer les meubles de manière à conserver une circulation fluide et pratique. La salle de bain doit être bien ordonnée et rangée pour permettre une détente optimale et un confort de vie agréable. Le style cocooning s’habille d’un mobilier aux formes arrondies pour plus de douceur. Il apprécie également les matières naturelles comme le bois ou la pierre. 

Le mobilier de la salle de bains cocooning se veut aérien, épuré et souvent, il se compose d’éléments muraux. Les espaces de rangements sont nombreux, mais dissimulés afin que la pièce semble être en permanence en ordre. 

Encore une fois, il est préférable de choisir des meubles de salle de bains aux couleurs douces, claires et naturelles. Vous pouvez aussi opter pour des éléments en bois et égayer l’ensemble avec des objets de décoration plus personnels. 

Des accessoires cocooning pour la salle d’eau 

Bougies allumées

En guise d’accessoires cocooning pour votre salle de bains, vous pouvez commencer par intégrer un linge de maison à la fois douillet et élégant. Le textile amène de la douceur et la sensation de cocon à cette ambiance. Les bougies et les diffuseurs d’huiles essentielles rappellent les spas et apportent un parfum enivrant à la salle de bain, vous aurez encore plus envie de prendre soin de vous. Le but, ne l’oubliez pas, est de composer une pièce d’eau chaleureuse où vous aimez vous réfugier pour vous couper du monde. Le bien-être est alors l’élément clé de la décoration. Une enceinte et de la luminothérapie peuvent aussi venir parfaire l’ambiance. 

Côté confort, vous pouvez opter pour l’ajout d’un fauteuil, évidemment si la superficie de la salle de bain vous le permet, sinon un petit pouf décoratif fera l’affaire. Enfin, dans la liste des éléments propices à la détente et capables de s’intégrer au style cocooning de la pièce, on retrouve les plantes. Les végétaux agrémentent la déco tout en accentuant l’aspect nature. Alors surtout, craquez pour des plantes pouvant survivre dans ce milieu humide et souvent chauffé.  

Meubles, couleurs et accessoires sont au cœur de ce style cocooning ! Entre douceur, notes naturelles et réconfort, ils composent une ambiance harmonieuse et apaisante digne d’un centre de beauté. C’est le style idéal pour une salle d’eau, qui en plus d’être pratique devient réconfortante. Alors, vous êtes prêts à craquer pour ce genre d’ambiance dans la salle de bain ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *